Concept – Gebléishal

Dans le cadre du papier liminaire, il n’est pas question d’une simple conservation de la Halle des Soufflantes (« Gebléishal »), mais d’une mise en valeur durable et fonctionnelle sous l’égide d’une transformation originale et innovante, intégrant avec respect le patrimoine industriel.

Préparation :

Devant l’échéance de la Capitale européenne de la Culture en 2022, dans le contexte de la candidature de la région au programme
« Man & The Biosphere » de l’UNESCO et devant le défi d’intégrer ce bâtiment phare dans le tissu urbain de Belval, il s’agit, pour le groupe de travail « Eise’Stol », de proposer un premier axe de travail pour enfin débloquer le statu quo pesant sur la destinée de cet édifice depuis 2008.

Dans le scénario d’une utilisation durable de la Halle des Soufflantes, il est crucial qu’une décision sur l’utilisation transitoire et définitive puisse être prise le plus rapidement possible, dans le meilleur des cas avant l’été 2020. Pour cela, le groupe de travail « Eise’Stol » dans le cadre du « Man&Biosphere » avait organisé une série de séminaires sous le titre « HALLzWENEED », dont deux étaient exclusivement consacrés à la Halle des Soufflantes (5 octobre 2018 et 1 mars 2019).

Sous l’impulsion de Madame Sam Tanson, Ministre de la Culture, le groupe de travail s’est transformé en asbl « Industriekultur-CNCI ». Sa première mission était de proposer au ministère le nouveau concept pour un Centre national de la Culture industrielle « CNCI » et de se pencher en parallèle sur une potentielle mise en valeur de la Halle des Soufflantes de Belval. 

Le concept pour le CNCI a été soumis à Madame la Ministre le 7 janvier 2020 et présenté conjointement par le ministère et l’asbl « IK-CNCI » le 27 janvier 2020 à la presse et au public.

Dans le cadre de ses travaux de conception pour un « Centre national de la culture industrielle » le groupe de travail de l’asbl s’est également penché sur une proposition pour la Halle des Soufflantes, en se basant sur le papier « Blowing in the wind » présenté lors du « HallzWENEED 3 » du 1 mars 2019.

Geblisshal.png