Alliage à 2022°

Même s’il n’existe pas encore sous forme visible en 2022, le futur Centre national de la culture industrielle ne voulait pas être absent de la programmation de la Capitale européenne de la Culture Esch2022. Pour cette année phare dans le paysage culturel de la région, l’asbl Industriekultur-CNCI se profile avec son projet « Alliage à 2022° ».

Le but du projet est de donner appétit au patrimoine industriel luxembourgeois et de mettre en avant l’idée du Centre national de la culture industrielle comme réseau de coopération durable, visible et accessible.


Une grande exposition centrale aura lieu durant la période estivale de mai à octobre 2022 dans le Hall Fondouq (ancien atelier central) et une partie de l'aciérie (« Stolwierkshal ») de l’ancienne usine sidérurgique de Dudelange et aujourd’hui le site du futur quartier « Neischmelz ». Cette expo regroupera différents éléments « teaser » sous une même enseigne. Le public pourra découvrir le panorama de l’histoire, du présent et des défis du futur relatif au Minett. Un REMIX, traversant l’humain, le sociétal, l’architectural, l’écologique, le territorial, l’artistique, sera proposé sous forme d’une mise en scène initiatique, pédagogique et attrayant. L’exposition servira comme portail d’accueil central qui guidera les publics intéressés vers les sites du futur réseau Centre national de la culture industrielle et ses activités respectives.

 

En complément de cette exposition centrale, l'asbl Industriekultur-CNCI coordonnera une série de conférences, séminaires, interventions artistiques et activités pédagogiques sur nos sites partenaires, autour des thèmes fédérateurs du patrimoine industriel.

Photos : © Marc Lazzarini et © Industriekultur-CNCI